La Guilde des Métiers de la chaux

Valoriser la culture et les hommes

Une vocation culturelle

Depuis 1996, la Guilde des Métiers de la chaux a pour vocation de valoriser la technologie de la chaux éteinte, associée à des matériaux naturels, minéraux et biosourcés, dans le traitement hygrothermique des murs et des façades. La technologie de la chaux associée à des matériaux naturels et biosourcés, réhabilite une culture de « bâtisseurs » à laquelle les hommes de l’Art et les professionnels du Bâtiment ne peuvent rester insensibles.

La Guilde des Métiers de la chaux ambitionne de donner aux artisans et entrepreneurs du Bâtiment, une identité valorisante, la maîtrise d’une technologie innovante et une véritable « spécialisation ».

La vocation première de la Guilde des Métiers de la chaux est donc culturelle.

La valorisation des hommes, des techniques et des entreprises

La vocation seconde de la Guilde est de favoriser le développement de l’activité de la rénovation des façades à la chaux par les artisans et chefs de PME du Bâtiment intéressés par la technologie de la chaux associée à des matériaux naturels, minéraux et biosourcés, ainsi qu’une diversification technico-commerciale.

Le développement économique est donc au centre des préoccupations de la Guilde. Il s’inscrit dans la perspective d’une valorisation nouvelle des hommes, des techniques et de l’organisation des entreprises. En 20 ans la Guilde a ainsi formé plus de 1500 entreprises et artisans.

La guilde prend ainsi sa place dans le mouvement de revalorisation des métiers du Bâtiment créateurs d’emplois nouveaux, durables et stables.

La Guilde des Métiers de la chaux comprend deux collèges  :

   > Le collège Artisans et Entrepreneurs
   > Le collège des Hommes de l’Art, Scientifiques, Techniciens et Fabricants de matériaux

Le Président est élu parmi les membres du Collège Artisans et Entrepreneurs

Les Partenaires

spécialistes de la rénovation durable