Décoration intérieure
La chaux et la terre, matières à décorer
Qu’il s’agisse de finitions traditionnelles, telles que les badigeons ou de finitions plus contemporaines qui recherchent des surfaces tendues, les décors à la chaux et à la terre s’adaptent et offrent d’infinies variétés et combinaisons d’aspects, de textures et de luminosité.
Depuis l’authenticité des terres et des ocres jusqu’au raffinement des stuccos et des fresques les plus sophistiquées, la chaux alliée aux pigments naturels, permet aux peintres et décorateurs de composer et d’exprimer en toute liberté une infinité de variations répondant aux exigences les plus précises.
Restauration et création : la matière et la lumière
Badigeon
Les badigeons de chaux et/ou de terre mis en œuvre “ a secco “ ou “ a fresco” ont fait la réputation des “décors du sud” mais aussi de nombreuses autres régions.
Leurs couleurs chaleureuses ou éclatantes , les multiples aspects de finition et leur facilité de mise ne œuvre en ont fait une technique de décoration réputée.
Stuc
Le stuc, stucco en italien, est une technique qui remonte à l’Antiquité. A base de chaux ou de terre, cet enduit, teinté dans la masse, est constitués d’une succession de couches chargées de poudres de marbre de plus en plus fines.
La transparence des couleurs des différentes couches qui se mêlent donne de la profondeur et des effets moirés permettant une infinité d’aspects où se reflète la lumière.
Tadelakt
Tadelakt, traduit littéralement signifie « insister sur ». Ce terme fait référence au processus de mise en œuvre du Tadelakt qui est poli longuement avec un galet.
Le Tadelakt est l’enduit décoratif traditionnel marocain. Résistant à l’eau, il a un aspect marbré et lumineux qui donne aux salles de bain, cuisines et cheminées un aspect élégant et luxueux.
Décor, Fresque
Réalisées a fresco, c’est-à-dire sur un enduit encore frais, la fresque est une technique de peinture murale qui donne une grande longévité aux couleurs grâce aux pigments qui pénètrent dans la masse.
Une alternative est constituée par les imprégnation minérale à base de silicate qui permettent de réaliser des décors très fins ayant des caractéristiques voisines de la fresque traditionnelle.