Ravalement de façades

Le respect du système constructif d’origine

Contrairement aux habitations modernes qui disposent de systèmes de ventilation permettant l’évacuation de l’humidité ; dans le bâti ancien, tout repose sur la faculté de la maçonnerie à laisser migrer la vapeur d’eau et l’eau qu’elle contient.

Les constructions anciennes étaient souvent bâties avec des matériaux poreux et sans arase étanche. L’humidité, provenant des remontées capillaires des murs et de la vie à l’intérieur de l’habitation, s’évacue naturellement à travers les murs par la circulation de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation.
L’utilisation des enduits de chaux et de terre crue ainsi que les revêtements à base de silicate permet de respecter le bon fonctionnement du système constructif d’origine grâce à leur porosité qui préserve la respiration des supports contrairement aux enduits et revêtements destinés aux constructions neuves.

Enduit de façade : un ouvrage, trois fonctions

  1. Protéger le gros-œuvre des intempéries
  2. Imperméabiliser les murs extérieurs
  3. Décorer les façades

Les règles de base pour une restauration durable

Par principe, les experts préconisent l’utilisation de mortiers moins résistants, plus souples, plus capillaires et plus perméables que le support pour privilégier un bon comportement dans le temps du bâti.
Les enduits adaptés au bâti neuf qui sont plus dosés, rigides et pauvre en chaux ont une capillarité et une dureté trop différente des matériaux anciens fragiles et poreux. Au fil du temps, l’humidité se concentre dans la maçonnerie et peut conduire à long terme à des problèmes de condensation dans l’habitation et sur des murs naturels (torchis, pisé…) à des décollements par plaques de l’enduit trop étanche, voire même à la destruction du support.

Finitions : le respect des architectures régionales

Enduit

Les enduits à la chaux permettent de réaliser toutes les structures et aspects historiques. Les agrégats locaux divers et variés utilisés permettent de reconstituer à l’identique les façades de caractère ; les adjonctions de pigments minéraux naturels renforcent encore l’authenticité du bâti.

Badigeon

Le badigeon de chaux est une technique ancestrale. Il peut s’appliquer a secco ou a fresco sur la plupart des supports minéraux. Il sert à protéger et à colorer la dernière couche d’enduit en conférant aux divers bâtiments un caractère régional et authentique.

Peinture minérale

Les liants minéraux à bas de silicate de potassium réagissent chimiquement avec le support. Le principe de la technique silicate est fondé sur la prise du liant avec le support – un processus chimique selon lequel le liant silicate de potassium réagit au contact du support minéral. Ainsi se créée une liaison durable et insoluble du revêtement avec le support (enduit, pierre, mortier, etc.).

Les Partenaires

spécialistes de la rénovation durable